Cette semaine, la MAF revient sur le forum mondial Bâtiments et Climat, les nouvelles mesures adoptées par l’Europe dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et le regard de Denis Le Bossé sur la crise immobilière du moment. Enfin, le rendez-vous est donné fin mai pour le 52e congrès de l’Untec à Nancy.
L’actualité des concepteurs : Économistes n°4

Transition écologique | La commande publique comme levier de changement dans la construction

Lors du Forum mondial Bâtiments et Climat a mis en avant le rôle de la commande publique dans la décarbonation du secteur de la construction. Avec une commande publique qui représente environ 13 % du PIB, les gouvernements ont un pouvoir considérable dans ce domaine. en privilégiant des projets durables et adaptés au changement climatique, les organismes publics peuvent orienter les investissements vers des constructions plus respectueuses de l’environnement.

De plus en plus d’États recourent aux marchés publics pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Cela demande aux entreprises du BTP de s’adapter aux nouvelles exigences gouvernementales. Par exemple, certaines d’entre elles investissent massivement dans des équipements innovants, comme des excavatrices entièrement électriques, pour répondre aux appels d’offres axés sur la durabilité. 

Enfin, l’utilisation de matériaux biosourcés ou bas carbone dans les projets de construction publics a été préconisée pour favoriser une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’Europe en route vers la neutralité carbone

L’Europe se lance dans une transition écologique ambitieuse pour le secteur du bâtiment. Les mesures adoptées le 12 mars 2024 par les eurodéputés visent à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, notamment en rendant les constructions neuves neutres en carbone d’ici 2050. 

Les nouvelles normes concernent la décarbonation des bâtiments, avec des objectifs de réduction de la consommation d’énergie primaire du parc résidentiel et de rénovation des bâtiments les moins performants. L’installation d’équipements solaires sera également encouragée, ainsi que l’abandon progressif des chaudières à combustibles fossiles d’ici 2040.

Ces mesures devront être transposées dans la réglementation de chaque État membre, avec la possibilité d’exclure de ces exigences les bâtiments protégés ou les lieux de culte. L’objectif est de réduire les émissions de GES du secteur du bâtiment  qui représente une part importante de la consommation d’énergie en Europe.

Entre dette et trésorerie | Le défi des PME du bâtiment post-crise

Selon Denis Le Bossé, le président du cabinet juridique ARC, spécialisé dans le recouvrement de créances, les TPE et PME du bâtiment font face à des difficultés financières exacerbées par la crise actuelle. Les entreprises doivent non seulement rembourser leur Prêt garanti par l’État et leurs dettes fiscales et sociales accumulées entre 2020 et 2022, mais aussi composer avec des problèmes de trésorerie et des délais de paiement rallongés.

De leur côté, les banques sont réticentes à accorder de nouveaux financements. La renégociation des PGE aux taux actuels peut également compromettre la cotation des entreprises à la Banque de France. Cette situation fragilise aussi les relations avec les fournisseurs, qui exigent des paiements comptants et réduisent les encours de crédit.

Pour pallier ces difficultés, certaines entreprises envisagent l’affacturage, bien que cette solution puisse impacter leur marge. D’autres préconisent un allongement des délais de paiement des fournisseurs ou la médiation pour résoudre les problèmes de trésorerie. Avec une crise annoncée pour un à deux ans, l’anticipation semble être indispensable pour la survie des entreprises du secteur du bâtiment.

52e Congrès de l’Untec | Rendez-vous le 30 et 31 mai 2024

Le 52e Congrès de l’Untec, prévu les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024 à Nancy, est incontournable pour les acteurs de la filière construction. Sous le thème « Construire demain, ensemble tous responsable ! », cet événement offre aux professionnels l’opportunité de se rassembler et d’échanger sur les enjeux et défis à venir.

Les exposants et acteurs clés de la chaîne de valeur de la construction, (dont la MAF) seront présents pour des rendez-vous d’affaires. Plusieurs conférences, animées par des intervenants experts, sont prévues lors de ces 2 journées.

Tous les métiers sont les bienvenus : économistes de la construction, architectes, bureaux d’études, géomètres experts, constructeurs, promoteurs et responsables de programme, ainsi que les collectivités. Vous pouvez réserver dès maintenant votre place pour participer à cet événement qui se tiendra au Centre Prouvé de Nancy.