Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur ? Pourquoi peut-elle être polluée et par quoi ? Quels sont les risques possibles pour la santé ? Comment limiter cette pollution ? MAFCOM vous recommande le nouveau guide de l’association Qualitel pour bien accompagner vos clients.
Comment réduire la pollution de l’air intérieur ?

Selon le Baromètre Qualitel-Ipsos publié en octobre 2017, 21 % des Français se plaignent d’une mauvaise isolation / ventilation au sein de leur logement et 13 % considèrent que l’air qu’ils y respirent n’est pas sain.

En effet, la qualité de l’air intérieur est encore un sujet peu connu des particuliers. Et pourtant, ils passent 80 à 90 % de leur temps dans un espace clos (logement, transports, bureau, école…) : plus l’air y est pollué, plus il existe de risques pour leur santé et le confort dans leur logement peut également en être affecté.

C’est pourquoi, dans le cadre de sa mission d’amélioration de la qualité et de la performance de l’habitat, l’Association QUALITEL s’intéresse de près à cette question sensible de la pollution de l’air. Elle mène des programmes de recherche et développe des outils d’information et de sensibilisation dédiés, à l’image de son nouveau guide pratique « Comment réduire la pollution de l’air intérieur ? Bien dans son logement : des conseils pour améliorer la qualité de vie chez soi » disponible gratuitement sur www.qualite-logement.org, rubrique « dossiers thématiques ».

Un guide complet et pédagogique qui permettra à tous de comprendre clairement ce qu’est la pollution de l’air intérieur et d’agir en conséquence : de quoi s’agit-il exactement ? D’où vient-elle ? Quels sont les polluants et les sources de pollution possibles ? Y a-t-il des risques et des conséquences pour la santé et si oui, lesquels ? Quels sont les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air en prévention ? en cas de travaux ? au quotidien ? Etc. Un lexique en fin de dossier thématique permettra de donner des définitions claires sur les termes techniques et scientifiques utilisés.

 

Que faire contre les principaux polluants de l’air d’un logement ?

- La meilleure prévention contre l’ensemble des polluants est d’aérer son logement quotidiennement, et d’autant plus lorsqu’on cuisine ou que l’on fait le ménage.

 

- Contre les Composés Organiques Volatils (COV) :il convient d’être attentif au choix des matériaux et du mobilier, en privilégiant les produits labellisés ou portant une étiquette A+, et en évitant les produits odorants comme l’encens, les bougies et les parfums d’ambiance.

- Contre les particules : en prévention, il est important de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage afin d’assurer un bon renouvellement de l’air.

 

- Contre les moisissures : la meilleure prévention consiste à entretenir régulièrement son logement et à surveiller la présence d’humidité (nettoyage de la grille de ventilation ou des bouches d’extraction, changement des filtres de la VMC…)

 

- Contre les acariens : un nettoyage approfondi et régulier des sols et des textiles et un lavage en machine à haute température permettent de limiter leur présence.

 

D’autres conseils précieux sont à retrouver dans le guide téléchargeable sur : www.qualite-logement.org, rubrique « dossiers thématiques »