Cette année, l’Équerre d’argent soufflait sa 40ème bougie. A l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris, le jury a récompensé le travail des agences Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture, associées dans la réalisation de la médiathèque Charles-Nègre à Grasse.
Équerre d’argent 2022 : construire dans le contexte

Faire rimer infrastructure avec architecture

Parmi les traditions de l’Équerre d’argent, le « Prix de la Première Œuvre », que la MAF parraine chaque année, figure en bonne position. Véritable baromètre de la jeune génération, tant les lauréats de ce prix sont souvent destinés à de belles carrières, la distinction récompense le travail d’un architecte de moins de 35 ans à la date du dépôt de la demande de permis de construire. Cette année, c’est à Thibaut Dubegny et Grégoire Arthuis, cofondateurs de Nu Architecture & Ingénierie qu’elle a été attribuée. Associés dans l’agence et sur le projet, ils ont livré une passerelle piétonne à Brides-les-Bains (Savoie) dans laquelle le jury a trouvé « que le duo architecte/ingénieur a su insuffler de la poésie dans un ouvrage d’art et faire d’un objet technique un élément de séduction dans le paysage. Une intervention d’une grande finesse qui vient anoblir un projet d’infrastructure. »

Dans la même catégorie, le jury a attribué une mention spéciale au Studio Rijsel pour la réalisation d’une école maternelle à Vendegies-sur-Écaillon : « les architectes ont eu l’intelligence d’apporter une réponse qui va au-delà des attentes initiales en réinterrogeant le programme. Avec une grande économie de moyens, ils ont su créer beaucoup de micro-lieux aux ambiances très différentes. L’attention à la topographie a permis de créer un parcours architectural en lien constant avec le paysage. »

A cette occasion, Jean-Claude Martinez, Président de la MAF, a rappelé l’engagement de la Mutuelle aux côtés de ceux qui embrassent la carrière de concepteur tout en réaffirmant sa détermination à accompagner les évolutions du secteur. 

Sur fond de crises multiples et d’impératifs écologiques toujours plus pressants, il l’a rappelé avec conviction : « L’urgence climatique n’attendra pas que les assureurs soient prêts. Une chose est sûre : la MAF le sera. »

Réparer la ville Grasse à l’architecture

La réalisation lauréate du Prix de l’Equerre d’argent a été qualifiée d’exceptionnelle par le jury, présidé par le professeur et théoricien de l’architecture Jacques Lucan.

Inséré dans un environnement urbain d’une grande densité, la médiathèque de Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture s’élève désormais dans la vieille ville. « Dans un contexte difficile, ils ont su créer un lieu qui tient à la fois du sacré et du profane. La maîtrise des formes construites et des ambiances parvient à réveiller un quartier. Le bâtiment se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui un peu à la manière d’une place italienne » a expliqué le jury.

Sur la scène du Théâtre XIII, à proximité de la Place d’Italie, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture a remis le Prix aux architectes et aux représentants de la Ville de Grasse, présents pour l’occasion.

Chartier-Dalix, RAUM et TVK

Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés repartent avec le Prix dans la catégorie « Habitat » pour la réalisation de 100 logements sociaux et d’une école à Paris pour le compte de Paris Habitat OPH. 

L’agence Chartier-Dalix, qui avait reçu le Prix de la Première Œuvre en 2009, repart avec la celui de la catégorie « lieux d’activités » pour la réalisation du nouveau siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. 

Raum poursuit sa collection dans la catégorie « culture, jeunesse et sport ». Après avoir été lauréat en 2019, l’agence est récompensée en 2022 pour la réalisation du Groupe scolaire Alice-Guy à Nantes. 

Enfin, l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK repart avec le prix « espace publics et paysagers ».