L’HebdoMAF vous présente cette semaine les finalistes pour la transformation du Centre Pompidou, l’innovation à Gennevilliers avec du béton recyclé, le sport à l’honneur à Bordeaux avec sa « cathédrale du sport » et l’art de la rénovation de Dubbeldam à Toronto.
HebdoMAF 263

Rénovation du Centre Pompidou | Les finalistes du concours dévoilés

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à Paris, cherche à redéfinir son schéma culturel pour sa réouverture prévue en 2030, après d’indispensables travaux de rénovation. Dans cette optique, l’institution a lancé un concours en mai, en partenariat avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers pour la culture (Oppic).

Sur plus de 80 candidatures reçues, six équipes d’architectes ont été présélectionnées :

  • Aires Mateus et Nomade Architectes ;
  • Encore Heureux Architectes et AIA Architectes ;
  • Kuehn Malvezzi et autres ;
  • Lacaton & Vassal Architectes et Frédéric Druot Architecture ;
  • Moreau Kusunoki et Frida Escobedo ;
  • Perrault Architecture et Gaëlle Lauriot-Prévost.

L’objectif principal du projet est de réorganiser les fonctions du centre de façon plus rationnelle et lisible, tout en répondant mieux aux besoins des visiteurs. Les propositions des équipes sont attendues pour la fin de l’année et seront examinées par Renzo Piano, concepteur et collaborateur historique du centre. 

Le choix définitif sera annoncé début 2024.

Gennevilliers | Le futur du bâtiment se dessine avec du béton recyclé

Un béton entièrement recyclé est utilisé pour un projet de logements neufs par Seqens, filiale du groupe Action Logement, et Holcim France. Unis dans cette opération baptisée « Recygénie », ils ambitionnent d’utiliser ce béton dans la construction de 76 appartements, représentant un tiers du programme global de 220 logements. La démolition fournira la moitié des granulats nécessaires, le reste provenant de la plate-forme de tri de Lafarge Holcim à Gennevilliers.

Conçu par les laboratoires de Lafarge Holcim, ce matériau est innovant car le clinker utilisé ne contient pas de roches calcaires, mais se base sur des déchets industriels. Bien que le projet Recygénie soit prometteur et que les performances affichées tablent sur une réduction de 30% des émissions de CO2, le déploiement massif n’est pas encore à l’ordre du jour. 

L’objectif est de valoriser la circularité des produits sur les grands chantiers tout en conservant les propriétés du béton traditionnel. Lafarge Holcim travaille actuellement avec Seqens sur d’autres projets de ce type.

Bordeaux inaugure sa cathédrale des sports

À Bordeaux, un centre multisport urbain innovant a vu le jour à l’entrée du quartier Brazza. L’initiative remonte à 2016, quand Michèle Laruë-Charlus, ancienne directrice générale de l’aménagement de la Ville, lance un défi à la jeune agence d’architecture NP2F. 

Sept ans après, le projet, porté en collaboration avec l’UCPA et la Banque des territoires, se concrétise enfin.

Nommé « UCPA Sport Station », le centre propose une variété d’activités comme le squash, le padel tennis, l’escalade, et le yoga. Un rooftop propose practice de golf et bar-restaurant avec vue panoramique sur la ville.

Le bâtiment, décrit par ses concepteurs comme un empilement de planchers en béton, mise aussi sur la porosité de sa façade afin de favoriser la ventilation naturelle et réduire la consommation d’énergie et l’émission de CO2.

L’infrastructure flexible permet de reconfigurer les activités en fonction des besoins. Ce projet, représentant une nouvelle génération de constructions durables, combine sport, écologie et innovation urbaine.

Renaissance architecturale | Dubbeldam transforme un bâtiment délabré à Toronto

À Toronto, l’agence d’architecture canadienne Dubbeldam Architecture + Design livre une impressionnante métamorphose : celle d’un bâtiment sous-utilisé et vétuste du quartier Corso Italia. L’édifice centenaire est désormais un pôle attractif à usage mixte qui abrite l’agence Dubbeldam, des entreprises, un espace de coworking inclusif, les bureaux d’une agence de marketing, un café indépendant et une unité résidentielle dans le sous-sol.

La mue s’est traduite par une réinterprétation de sa façade avec l’agrandissement des ouvertures, offrant davantage de luminosité et une meilleure connexion avec le quartier. 

L’intérieur, inspiré du design scandinave, mise sur des essences et des matériaux locaux (80% du total) comme les briques rouges, le bois d’érable et le bouleau. Des touches artistiques, comme un mur de feutre de l’artiste Kathryn Walter, ajoutent du caractère. Le design vise à renforcer la collaboration, avec des postes de travail ouverts, un escalier central spectaculaire et une ventilation passive par les fenêtres. L’agence, reconnue pour son engagement durable, a remporté 80 prix, dont celui de Rome en architecture.