Neuf, réhabilitation, public, privé, mission complète, mission partielle, logements individuels, bureaux, commerces … Quelle est la réalité de la production architecturale en France ? Pour répondre à cette question, comme à son habitude, la MAF propose une analyse fine grâce à la déclaration d’activité professionnelle de ses adhérents.
MAF Assurance

Renseignées par chacun des architectes adhérents, les informations obtenues sont d’une formidable richesse. On apprend par exemple que l’embellie annoncée pour l’année 2016 est enfin là.
En témoigne l’augmentation d’1 % de l’activité globale à 52,6 milliards d’euros. L’Ile-de-France marque une augmentation des travaux déclarés de près de 10%, portant le poids de la région à près de 30% des chantiers nationaux. Dans le reste du pays, seulement 4 des 12 régions enregistrent une hausse : PACA, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Grand-Est.

L’activité des architectes reste largement portée par la construction neuve, bien qu’elle cède un peu de terrain (-2,1%), portant la répartition à 70% de neuf pour 30% d’entretien et de réhabilitation.

Comme chaque année, nous vous proposons une étude complète issue des chiffres collectées. L’occasion de s’offrir une vision d’ensemble du marché de l’architecture en France, et de mieux comprendre l’écosystème dans lequel nous évoluons ensemble.

Dès à présent, rendez-vous dans votre espace adhérent afin de retrouver l’intégralité des chiffres MAF au format PDF !