Cette semaine, la MAF revient sur l’actualité des économistes avec : les cloisons démontables Placo, le mariage de l’IA et de l’écoconception, une façade en brique de réemploi et l’offre Ogêo de Vinci Constructions qui se nationalise.
L’actualité des concepteurs : Économistes n° 2

Innovation durable | Les cloisons démontables du village olympique 2024

Le Village des Athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis se dote de cloisons démontables innovantes, développées par Placo, une filiale de Saint-Gobain. Ces cloisons, en plaques de plâtre réutilisables, visent à transformer les hébergements temporaires en logements ou bureaux après les Jeux, conformément aux exigences de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques). 

La Solideo souhaite réutiliser 75 % des matériaux utilisés, ce qui représente environ 60 000 m2 de plaques de plâtre. Placo a relevé ce défi en travaillant dès mars 2019 sur un système de cloisons provisoires, tout en préservant leurs propriétés mécaniques et esthétiques.

Saint-Gobain a également mis en place une microfilière de réemploi pour assurer la réutilisation après les Jeux. Plus de 50 % des matériaux ont déjà trouvé preneur pour de futurs projets.

De l’écoconception à l’intelligence artificielle | Le nouveau pari de Rabot Dutilleul

Le 16 octobre, le groupe Rabot Dutilleul a dévoilé le nom des lauréats du concours « Start-up founders contest » dont l’objectif était de développer une solution d’IA adossée à son outil d’écoconception Asap, utilisé depuis dix ans. 

Après un hackathon de trois jours et un processus de sélection exigeant, deux équipes se sont retrouvées en finale. Et c’est finalement le projet Howeco (de Brahim Diouane et Toufike Lebouazda) qui a séduit le jury par son caractère innovant. Il met en avant les vertus de l’IA pour développer des fonctionnalités telles que l’analyse du cycle de vie et l’évaluation du coût des matériaux.

L’autre équipe, composée de Yana Kouznetsova et Mathieu Durand, a proposé Asap+, un outil destiné à la réhabilitation. En intégrant les coûts des matériaux et les aides disponibles, leur objectif était de démontrer que l’écoconstruction peut être économiquement accessible. Séduit par leur concept et malgré leur deuxième place, François Dutilleul, président du groupe Rabot Dutilleul, a exprimé son désir de collaboration à l’avenir.

Les deux projets, bien que différents, ont montré un potentiel complémentaire et témoignent de l’engagement de Rabot Dutilleul envers des solutions innovantes et durables dans le secteur de la construction.

Économie circulaire | La façade en briques de réemploi à Pierrefitte-sur-Seine

Une nouvelle résidence étudiante de 151 chambres à Pierrefitte-sur-Seine s’est distinguée par son revêtement en briques de réemploi sur une surface de 1000 m² (70 % du parement de façade). Cette initiative écologique de l’agence BFV Architectes minimise significativement les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Les briques, provenant de démolitions, sont appliquées selon la technique du mur double, mêlant un mur porteur en béton, une isolation extérieure et un parement fixés par des attaches métalliques.

Jean Bocabeille, fondateur de BFV Architectes, souligne l’esthétique unique créée par les différentes teintes des briques et l’alignement imparfait des joints, offrant une vibration particulière à la façade. Actuellement, 80 % de la surface est couverte, avec une livraison prévue pour fin décembre 2023.

La démarche d’économie circulaire a représenté un défi majeur pour les équipes. Après des recherches approfondies et malgré les coûts supplémentaires, les briques de réemploi hollandaises ont été choisies grâce à leur conformité aux normes et leur prix compétitif. Cette solution a permis d’éviter 49,5 tonnes de CO2 et 127 tonnes de déchets. Jean Bocabeille affirme sa volonté de poursuivre dans cette voie, réduisant l’empreinte carbone et privilégiant le réemploi des matériaux.

La généralisation de l’offre Ogêo de VINCI Construction

VINCI Construction est leader du marché des granulats avec 48 millions de tonnes vendues annuellement. Une tendance que le lancement de son offre « Ogêo » ne devrait pas contrarier. Le mélange sur mesure de granulats naturels et recyclés va être lancé à l’échelle nationale après une expérimentation réussie en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis début 2022.

Cette initiative tire parti des ressources locales et vise à augmenter la part des 8 millions de tonnes de produits recyclés déjà vendus. Elle diversifie les applications des granulats recyclés au-delà des usages typiques. Disponible sur 54 sites, l’offre représente 100 % des ventes de granulats de la région PACA. Christophe Jozon, directeur matériaux et industrie chez VINCI Construction, souligne l’efficacité de cette démarche pour réduire les émissions de CO2 liées au transport grâce à un maillage dense de sites de distribution.