Chaque semaine la MAF vous propose une sélection des articles à avoir lu. Vous n’avez pas le temps ?
On avait anticipé, on vous connait. A côté de chaque article, un petit résumé pour être sûr de ne lire que ce que vous ne savez pas déjà !
Notre sélection de la semaine :
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Hippodrome de Longchamp : un écrin doré pour les amoureux de course hippique

Deux ans après le lancement des travaux, l’hippodrome de Longchamp va bientôt rouvrir ses portes au public. Drapées dans une parure couleur or, les tribunes du mythique champ de course sont méconnaissables. Exit la succession de bâtiments dépareillés, fonctionnant indépendamment les uns des autres. Dominique Perrault, l’architecte en charge du programme, a voulu s’affranchir du cloisonnement pour offrir une fluidité à nulle autre comparable. Pour preuve, le vaisseau amiral des courses hippiques mesure 160 mètres de long pour 35 de large, et pourtant, il se mêle à merveille dans son environnement.

En jouant sur les porte-à-faux les lignes sont brisées et le sentiment de bloc disparait au profit d’une visibilité exceptionnelle sur la piste et ses futurs acteurs. Une fluidité qui se retrouve également dans le mouvement qu’induit les courses de chevaux : le spectacle n’est pas fixe et la piste n’est pas son seul théâtre. Ainsi des tribunes, les visiteurs peuvent facilement se rendre sur le rond de présentation, antichambre des joies et des déceptions.

Il n’y maintenant plus qu’à attendre le 29 Avril prochain et son inauguration pour profiter pleinement de ce lieu plus que jamais mythique.

Paris aura bientôt sa forêt verticale

Les projets de gratte-ciel fleurissent dans la capitale. Entre le projet de rénovation de la tour Montparnasse, les tours jumelles de Jean Nouvel et les tours Hermitage, le plancher des vaches va pouvoir souffler. En proposant de transfigurer le quartier Charenton-le-Pont / Bercy, l’équipe associant UrbanEra, Skidmore Owings & Merrill, Ateliers 2/3/4 et Arep a remporté le concours s’inscrivant dans la réinvention de la métropole du Grand Paris.

Il faut dire que le projet est des plus ambitieux. A la place de l’imbroglio ferroviero-routier, c’est un immense éco quartier qui verra le jour d’ici 7 ans. Au menu, liaisons douces et paysagées sur son lit de bâtiments à ossature en bois et immeuble de grande hauteur. En clair, un quartier qui réconcilie les riverains avec leur environnement direct, abandonné aux mains grises et sales des chemins de fer et de l’autoroute.

A projet hors norme, prestations hors norme. Dans la future tour de 180 mètres de haut qui trônera en lieu et place de l’actuel centre commercial Bercy 2, des habitations et des hôtels, donnant sur les 3,6 hectares végétalisés. Entièrement passive, cette tour offrira également des produits d’exception : on retiendra notamment les appartements en duplex avec jardin et vue sur Paris. Le tout perché à plus de 100 mètre de haut.

Avant de craquer votre PEL vous avez encore un peu de temps : la livraison est prévue à l’horizon 2025.

Les architectes unis pour préserver la qualité des logements neufs

Dans un objectif affiché de simplification des procédures, le projet de loi ELAN prévoit d’offrir aux organismes HLM une dispense de recours à des architectes. Un dispositif qui doit permettre de libérer la construction de logements neufs dans un contexte tendu.

Mais les architectes ne l’entendent pas de cette oreille. En pointant les lacunes qu’entraine une construction sans architecte (réduction des surfaces habitables, mauvais aménagement des parties communes, explosion des prix d’entretien …), la profession rappelle le gouvernement à son rôle de garant du maintien de la qualité des logements.

La seule question qui compte désormais : savoir si le courrier envoyé à la présidence de la République et la pétition signée par 6000 personnes suffiront à faire entendre la voix de l’architecture aux plus hautes sphères étatiques.

Seine-Saint-Denis : un territoire qui a besoin de croire en son avenir

Décidemment, cette semaine n’est pas de tout repos pour le service courrier du Président de la République. Après le courrier de la part des architectes évoqués plus haut, c’est au tour des élus de Seine-Saint-Denis d’y aller de leur missive.

En pointant du doigt le danger qu’encourt le manque de rénovation urbaine en Seine-Saint-Denis, les élus veulent mettre en lumière le besoin d’un soutien financier « hors norme ». La succession de plusieurs choix fait qu’aujourd’hui, la situation en arrive à des points de blocage inédits, en témoigne la démission de Stéphane Gatignon, Maire de Sevran, pour dénoncer le « mépris de l’Etat pour les banlieues ».

Entretien des immeubles revu à la baisse, délais supplémentaires dans le lancement de programmes pourtant indispensables… A force d’accentuer la bipolarisation des efforts entre l’urbain d’un côté et le rural de l’autre, c’est maintenant une zone grise qui est à deux doigts d’exploser : la banlieue.

Centre culturel dans le plus grand garage du monde : il fallait être belge pour y penser !

A Bruxelles, l’ancien garage Citroën-Yser, dessiné par André Citroën lui-même, va devenir un centre culturel : le centre Kanal-Centre Pompidou. Deux infos à la lecture du nom de ce prochain lieu culturel : il sera situé proche du canal Bruxelles-Charleroi et il est le fruit d’un partenariat de 10 ans avec le Centre Pompidou.

Ainsi, après les 3 années de chantier et les 125 millions d’euros de budget consommés, les belges jouiront d’un espace dédié à la culture, à l’éducation et aux loisirs. Choisi parmi 92 candidatures, c’est finalement un trio qui remporte le concours : les belges de noAarchitecten (NOA), les suisses de EM2N et les britanniques de Sergison Bates Architectes (SBA). Pour découvrir ce lieu, il faudra patienter un petit peu, l’ouverture étant prévue pour la fin d’année 2022.

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