Avec la MAF, exercez en toute sérénité

Architectes, la MAF vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. 
Véritable partenaire de votre activité, la MAF vous conseille et vous informe pour anticiper au mieux les risques inhérents à vos missions. 

Une fois adhérent, comment ça marche ?

Vous accéderez à nos services en ligne depuis votre espace adhérent pour disposer des informations pratiques :

  • trouver les coordonnées de vos correspondants de la MAF, service par service ;
  • gérer vos informations personnelles ;
  • déclarer vos activités professionnelles et consulter votre déclaration en ligne ;
  • souscrire des assurances complémentaires.

Votre conseiller MAF vous accompagnera dans toutes vos démarches durant la vie de votre contrat.

Pendant la période spécifique de la DAP, vous pourrez le rencontrer directement lors des permanences en région. Vous pourrez aussi contacter nos équipes dédiées ou poser vos questions via le chat en ligne à partir de votre espace adhérent.

    Ma « DAP » :  comment et quand la faire ?

    La déclaration d’activités professionnelles (DAP) va permettre de calculer votre cotisation MAF pour l’année écoulée.

    • À partir de votre espace adhérent, consultez et téléchargez la circulaire qui fixe les modalités de la DAP et effectuez votre déclaration en ligne.
    • Vous aurez 3 types de missions à déclarer : les missions complètes et partielles de maîtrise d’œuvre ; les missions sans exécution de travaux ; les missions faisant l’objet de conventions spéciales.
    • La DAP est à clôturer au plus tard le 31 mars.
    Avantages MAF
    • Votre attestation d’assurance sera directement adressée au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes en cliquant sur « télécharger et envoyer à l’Ordre des Architectes ».
    • Une cotisation minimale très modérée, au regard du marché.

    Ma cotisation : quelles échéances ?  

    La cotisation est calculée sur la base de la déclaration d’activités professionnelles établie annuellement (DAP). Elle est payable en 2 fois : 

    • au 1er janvier, la cotisation provisoire qui est égale à 80 % de la dernière déclaration d’activités professionnelles (DAP) ; 
    • au 31 mars, la cotisation dite ajustée, proportionnelle à l’activité que vous avez déclarée moins la cotisation provisoire. 

    Passée la première année, le démarrage d’activité peut s’avérer difficile. La MAF s’adapte et peut vous proposer des facilités de paiement, notamment si vous choisissez de régler par prélèvements bancaires : 

    • la cotisation provisoire exigible au 1er janvier peut être réglée en 1, 3 ou 6 fois ; 
    • la cotisation ajustée peut être réglée en 3 prélèvements, du 15 avril au 15 juin. 

    À noter

    Au 1er janvier, la MAF adresse à ses adhérents l’attestation d’assurance pour l’année en cours. Cette attestation, qui doit être transmise au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, est demandée par de nombreux maîtres d’ouvrage.

    Vos attestations sont désormais numériques. Dès règlement de votre cotisation provisoire, par chèque ou après la mise en place des facilités de paiement*, vous recevrez par mail un lien vous permettant de les télécharger. Elles resteront disponibles dans votre espace adhérent. 

    * Sous réserve de l’accord de la MAF 

    La MAF, plus qu’une mutuelle

    Un lieu d’échange et de partage d’expertises

    La MAF organise régulièrement des rencontres d’information, de prévention et de conseil pour ses adhérents partout en France. Un moment fort de partage : 100 % des adhérents déclarent recommander ces réunions à leurs confrères. 

    Découvrez notre réseau professionnel 

    Découvrir la carte de nos événements

    Jean-Claude Martinez
    « Devenir adhérent à la MAF marque le début d’un itinéraire commun au cours duquel nous ferons tout pour vous apporter le meilleur service et l’attention la plus grande. »
    Jean-Claude Martinez